Une commune aux multiples facettes
Loire-Authion est une commune nouvelle constituée le 1er janvier 2018 et composée de sept communes déléguées: Andard, Bauné, Brain-sur-l’Authion, Corné, La Bohalle, La Daguenière, Saint-Mathurin-sur-Loire. Elle regroupe ainsi près de 16000 habitants sur 113,66 km².
Commune péri-urbaine située dans les 2e et 3e couronnes à l’Est d’Angers, Loire-Authion s’articule en deux unités contrastées: trois communes ligériennes contraintes par le PPRI, tournées vers le végétal spécialisé et le tourisme au sud; quatre communes au nord en plein développement démographique, concentrant les principales activités commerciales et industrielles et accueillant une agriculture mixte autour du végétal spécialisé, de la polyculture élevage et de la forêt.
Le territoire communal compte 15 zones d’activités sur 89 hectares, dont 4,5 hectares en zones commerciales. Y sont présents près de 1150 établissements, pour environ 3500 emplois. Le secteur agricole est fortement représenté ainsi que l’activité de construction.
En termes patrimonial et touristique, Loire-Authion est située sur le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Le territoire est également situé dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et sur l’axe de la Loire à Vélo et de la Vélo Francette. L’offre touristique y est assurée par deux structures majeures: la Maison de Loire en Anjou « Loire Odyssée », le service Tourisme de Loire-Authion et son Bureau d’Informations Touristiques. Elles s’appuient notamment sur la marque « Destination Loire Nature », déposée en 2016. Un plan concerté de trames verte et bleue a été mis en place avec le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.