Un petit quartier animé
Le quartier Saint Jacques est le seul situé entièrement au sud de la Loire. Il se délimite à l’ouest par la commune de Rezé, dont les limites sont marquées par la Sèvre nantaise, au nord, par la Loire ; à l’est, par la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire ; et au sud, par la commune de Vertou.
Au même titre que Chantenay et Doulon, ce quartier comprend une mairie annexe. Ce quartier familial et dynamique est rythmé par la vie de l’hôpital Saint Jacques. Point d’entrée de la ville, ce secteur se transforme et se modernise. C’est aux bords de la Sèvre et de la Loire que vous découvrirez ce petit quartier nantais sans cesse en mouvement !
A la fois composé de grandes cités d’habitat social (Clos Toreau, Pirmil) et de caractéristiques rurales (ancienne paroisse Saint-Jacques, village de Sèvres), Nantes Sud est multiple. Il connaît une importante évolution urbaine et sociale avec le projet urbain Joliot-Curie – Clos Toreau. La réhabilitation de logements anciens et la construction de nouveaux logements transforment ce pôle en grand secteur moderne. Côté transport, ce quartier est l’un des mieux desservi avec la présence de 2 lignes de tramway (2,3), le chronobus 4, La ligne Express E8 et les lignes de bus 42, 27, 28, 29 98, 39 et 36
Le plus petit quartier de Nantes est composé majoritairement de familles et d’une population de tout âge. De par sa situation géographique, Saint Jacques bénéficie des nombreuses manifestations proposées dans le Centre-ville, l’Ile de Nantes, et dans les communes voisines (Rezé, St-Sébastien, Vertou), ce qui en fait un quartier très vivant toute l’année. Des temps forts propres au quartier sont également à vivre au sud de Nantes. De Festi’Mômes à Jardi’n’Jazz en passant par Sud Loire en fête ou la fête du Clos Toreau, se sont ces nombreux rendez-vous qui contribuent à valoriser la vie de quartier et prouvent le dynamisme de ses habitants.